Présentation de la MAM
La MAM pourra accueillir jusqu’à 8 enfants en même temps, âgés de 10 semaines jusque l’entrée en école maternelle.
Nous serons ouverts de 7h à 17h du lundi au vendredi.
Nous favoriserons l’accueil des enfants dont les deux parents travaillent.
L’enfant sera accueilli après la remise du dossier d’accueil complété et signé par les parents qui comprend :
- le règlement de fonctionnement,
- le contrat de travail,
- les différentes autorisations signées dont celle de délégation
- La liste des personnes à prévenir en cas d’urgence (cf contrat de travail)
- Vaccinations à jour selon le calendrier vaccinal en vigueur
- La liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant
- Une ordonnance de doliprane datant de moins de 3 mois
- Un PAI (plan d’accueil individuel) si nécessaire
- L’autorisation de photographie et de film
- En cas de séparation ou de divorce, une copie intégrale du jugement sera exigée.
Chaque famille signe un contrat de travail à durée indéterminée avec une assistante maternelle.
Les parents-employeurs
Les parents doivent déclarer leur assistante maternelle référente dans les 8 jours suivant l’accueil de leur enfant.
Ils deviennent donc employeurs et doivent déclarer chaque mois auprès de PAJEMPLOI le salaire versé à celle-ci, qui recevra de cet organisme un bulletin de salaire.
La CAF règle les cotisations dues à la PAJE et reverse aux parents l’aide mensuelle.
Site internet : www.pajemploi.urssaf.fr
Les assistantes maternelles
Mme Deboudt Kala et Mme Yobé Laure sont toutes deux des auxiliaires de puéricultures. Elles ont travaillé durant des années en crèches.
Elles sont agréées par le conseil Général de la Réunion et s’engagent à respecter les modalités de l’agrément en délivrant leur attestation sur la demande des parents.
Elles souscrivent une assurance responsabilité civile professionnelle à délégation dont une attestation sera délivrée, si besoin, aux parents-employeurs.
Elles s’engagent à prévenir les parents ainsi que leurs collègues de toute absence et retard.
Congés enfant malade :
Toute assistante maternelle a droit de bénéficier d’un congé de trois jours par an, non rémunéré, en cas de maladie ou d’accident constaté par un certificat médical, d’un enfant de moins de 16 ans dont elle a la charge.
Conditions d’accueil et de départ
Les enfants seront accueillis le matin par leur assistante maternelle référente si possible.
Nous profiterons de ce temps d’accueil pour demander aux parents des transmissions, c’est à dire, que nous vous demanderons si votre enfant va bien, a bien dormi, bien déjeuné,…
Ce temps sera l’occasion pour vous, parents, de nous dire si votre enfant a passé une mauvaise nuit, a des boutons, des selles liquides, a vomit… ou s’il va très bien.
Le soir nous prendrons également le temps de vous dire comment s’est passée la journée, ce qu’il a fait, ce qu’il a mangé,…
Ces temps sont importants pour que l’on puisse prendre en charge votre enfant en ayant toutes les informations nécéssaire pour cela.
L’adaptation
Le temps d’adaptation précède l’accueil définitif de l’enfant. Elle s’effectue de manière progressive en fonction de chaque enfant. Prévoir en moyenne une semaine.
Semaine type :
Lundi : 1h avec papa et/ou maman
Mardi : 50 min avec papa et/ou maman puis on teste 10 min de séparation
Mercredi : Papa et/ou maman reste maximum 10 min puis l’enfant reste seule avec l’assistante maternelle 1h30
Jeudi : Transmissions avec le ou les parents puis l’enfant reste seul avec l’assistante maternelle 2h, on inclut le repas dans les 2h
Vendredi : Place à la petite journée après les transmissions avec le ou les parents, de 10h à 15h (repas et sieste compris dedans)
La semaine suivante, l’enfant fait les horaires de son contrat avec possibilités d’adaptation en fonction de l’enfant et des disponibilités des parents.
La délégation
Au sein de la MAM, la délégation d’accueil nous permet de déléguer temporairement, avec l’accord des parents, l’accueil d’un enfant à nos collègues travaillant dans la même maison, dans la limite du nombre d’accueil autorisé par l’agrément de chacune d’elle.
En effet, en cas de besoin, cela nous permet d’avoir une plus grande amplitude horaire d’accueil pour vos enfants, ou bien en cas de maladie, retard, formation, rassemblement par âge pour une activité.
Cette délégation d’accueil, qui n’est pas rémunérée et reste occasionnelle, n’est possible qu’avec l’accord des parents, sous réserve d’avoir signé un avenant en donnant l’autorisation.
La délégation reste une proposition faite aux parents lors de la signature du contrat initial mais elle est fortement conseillée pour un meilleur fonctionnement de la MAM.
Lors de ces délégations, aucun médicament ne sera administré en l’absence de l’assistante maternelle référente.
Absences et retards
En cas d’absence(s) de l’enfant due(s) à une maladie ou à un accident, lorsque les parents ne peuvent pas confier l’enfant à l’assistante maternelle, ils doivent lui faire parvenir dans les 48h un certificat médical daté du premier jour d’absence.
En cas d’absence ou de retard, merci de prévenir la MAM dès l’ouverture pour que l’on prenne nos dispositions et que l’on s’organise.
Toute absence non prévue au contrat sera donc facturée à l’exception de :
- Présentation d’un certificat médical (05 jours d’absence maximum par an non consécutifs, à compter de la date d’effet du contrat).
- Hospitalisation ou maladie de l’enfant (14 jours consécutifs maximum par an, à compter de la date d’effet du contrat).
Pour la bonne organisation de la MAM, les parents doivent respecter les heures d’arrivées et de départs prévues dans leur planning.
Lors de l’inscription les parents fournissent une liste des personnes autorisées à venir chercher l’enfant. Une pièce d’identité leur sera demandée pour pouvoir emmener l’enfant.
Alimentation
Les repas sont préparés sur place par les assistantes maternelles.
Les menus sont établis à la semaine ; une nourriture diversifiée et adaptée à chaque âge est proposée aux enfants.
Des menus adaptés en cas d’allergies alimentaires peuvent être mis en place.
S’il est important de respecter les goûts de chacun, notre rôle est de susciter l’envie de goûter et de gérer l’évolution de l’enfant, les goûts pouvant évoluer avec l’âge.
Nous favorisons l’autonomie de l’enfant, le passage progressif du biberon au verre à bec puis au gobelet, de l’alimentation liquide à solide. L’enfant apprend au fur et à mesure à manger seul, avec les couverts.
Hygiène et sécurité
L’enfant devra être conduit tous les jours propre, lavé, changé et ayant déjà pris son petit déjeuné à la maison.
Un change sera laissé à la MAM et sera la responsabilité des parents (entretien et remplacement).
Les assistantes maternelles nettoieront et désinfecteront régulièrement les jouets, le linge et le matériel de puériculture de la MAM ainsi que les locaux, tout ceci avec des produits fabriqués maison, plus sain et écologique.
Le port de bijoux, de barrette ou tout autre petit objet susceptible d’être avalé est strictement interdit (le collier d’ambre est également interdit).
Seuls les enfants accueillis à la MAM sont sous la responsabilité des assistantes maternelles.
Prise en charge de l’enfant malade
Si une maladie de type contagieuse (gastro-entérite) et/ou une fièvre très élevée supérieure ou égale à 39 survient durant le temps de garde, un des parents sera prévenu et invité à venir chercher son enfant le plus rapidement possible.
Les parents doivent signaler lors des transmissions, et ce afin de permettre une prise en charge optimale, les petits tracas arrivés à la maison : fesses irritées, constipation ou diarrhée, boutons sur le corps, allergies, nuit et/ou week-end agités…
L’assistante maternelle, ne doit et ne peut, sous quelque prétexte que ce soit, administrer un médicament sans ordonnance du médecin traitant de l’enfant, indiquant clairement :
- Le nom de l’enfant
- L’âge et le poids de l’enfant
- La date du début du traitement
- La durée du traitement
- La dose poids correspondante
Aucun médicament entamé ne sera accepté
Dans la mesure du possible, les traitements seront prescrits en deux prises journalières de façon à être administrés par les parents matin et soir.
Cas d’urgence grave
L’assistante maternelle alerte les secours compétents puis les parents ou les personnes à prévenir en cas d’urgence. Si les parents ne sont pas joignables l’assistante maternelle référente suivra l’enfant jusqu’à l’arrivée des parents. En aucun cas nous ne laisserons partir un enfant avec les secours sans être accompagnés par sa référente. Le service de PMI sera par la suite prévenu afin d’obtenir l’autorisation nécessaire pour les assistantes maternelles restant à la MAM.
Les parents doivent impérativement informer l’équipe de tout changement dans leurs coordonnées téléphoniques.
Fournitures
Les parents fournissent :
- les couches
- une tenue de rechange (y compris chapeau, crème solaire, lunettes)
- tétines et biberons marqués au nom de l’enfant
- boîte de lait ou lait maternel (transporté dans les bonnes conditions)
- crème pour le change (déjà testée à la maison)
- sérum physiologique
- cotons ou lingettes
- une boîte de mouchoirs
- doliprane non entamé
- gel hydroalcoolique
- produit antimoustique
Afin d’éviter les confusions ou les pertes, nous demandons de marquer au nom de l’enfant ses vestes, gilets, chapeaux, etc…
Sorties et photos
Nous profiterons au maximum du jardin et des activités extérieures.
Les parents seront invités à signer une autorisation s’ils souhaitent que leur enfant soit pris en photo dans le cadre d’activités à la MAM et une autorisation de sortie pour réaliser des petites sorties ludiques (aller chercher du pain…)
Période de fermeture
La MAM est fermée le week-end et les jours fériés.
Chaque assistante maternelle, dès qu’elle a plusieurs employeurs, est libre de poser ses congés comme elle le souhaite. Elle s’engage bien évidemment à en avertir ses parents-employeurs dans les délais prévus par la loi.
La MAM sera fermée une semaine pendant la période des fêtes de Noël ainsi que tous les jours fériés et le pont de l’ascension.
Assurance
Chaque enfant sera tenu de fournir une attestation d’assurance de responsabilité civile en début de chaque année.
Rupture de contrat
Elle doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre signature. La date de réception ou de 1ère présentation du courrier fixe le point de départ du préavis.
Si c’est sur la demande des parents, ceux-ci sont tenus de respecter un préavis de 15 jours durant la période d’essai et de 1 mois après la période d’essai.
Si c’est sur la demande de la MAM, en cas de non-respect du règlement, du contrat de travail et du non-paiement des rémunérations, l’assistante maternelle doit respecter un préavis de 15 jours pour un contrat de moins d’un an et de un mois après un an.