Projet pédagogique

(De biens grands mots pour vous expliquer ce qu’il se passe à La Mamounette et comment ça se passe. )

Adaptation:

Moment essentiel qui nous permet d’apprendre à connaître votre enfant à travers vos yeux de parent, votre ressenti, vos habitudes…

Lundi : 1h avec papa et/ou maman

Mardi : 50 min avec papa et/ou maman puis on teste 10 min de séparation

Mercredi : Papa et/ou maman reste maximum 10 min puis l’enfant reste seule avec l’assistante maternelle 1h30

Jeudi : Transmissions avec le ou les parents puis l’enfant reste seul avec l’assistante maternelle 2h, on inclut le repas dans les 2h

Vendredi : Place à la petite journée après les transmissions avec le ou les parents, de 10h à 15h (repas et sieste compris dedans)

La semaine suivante, l’enfant fait les horaires de son contrat avec possibilités d’adaptation en fonction de l’enfant et des disponibilités des parents.

Accueil:

Les accueils se font de 7h à 10h.

Le moment transitionnel de l’accueil est important, que ce soit pour les enfants, les parents, ou les assistantes maternelles.

Les parents doivent se sentir accueillis, écoutés, mais également accompagnés dans leur départ. L’enfant doit se sentir en sécurité et entouré.

L’assistante maternelle quant à elle doit recueillir les informations de la veille (ou du week-end) pour un meilleur suivi des soins ou du rythme de l’enfant. Notre devoir est donc d’en faire un moment de qualité.

Santé:

Les différents problèmes de santé seront traités avec attention entre les parents et les assistantes maternelles et seront consignés dans le carnet personnel de l’enfant.

 Mais nous n’avons droit de ne donner aucun médicament, sans ordonnance.

L’utilisation des médicaments au sein de la structure sera consigné dans le cahier de liaison.

Repas:

Les parents dont l’enfant est au biberon, devront ramener ue boîte de lait non entamée. Les mamans allaitantes peuvent ramener leur lait maternel mais sous conditions de transport strict (pas plus d’une heure de transport) : dans une glacière avec pain de glace (température entre 0 et 4°C), la date et l’heure du tirage ainsi que le nom de l’enfant écrit dessus.

Une personne se détache du groupe pour préparer et mettre en place le repas, différent  selon l’âge et le rythme  de l’enfant. Il sera servi à tous les enfants réveillés.

L’autre assistante maternelle anime l’attente par une activité calme : chanson, histoire, jeux.

Pour certains, le repas peut être source d’angoisse. Nous sommes là pour gérer l’attente, le manque d’appétit, le désir d’autonomie….

Une assistante maternelle est entièrement disponible pour les  tout-petits. Les premiers repas à la cuillère demandent patience et disponibilité.

Les menus sont décidés à l’avance de façon équilibrée (fruits, légumes, féculents et protéines) et affichés au sein de la MAM.

Nous favoriserons les produits de saison.

Une hygiène rigoureuse est nécessaire ; désinfection des surfaces, lavage des mains.

Les plus petits seront installés dans des transats, pour respecter leur motricité. Celui qui s’assied seul sera installé en chaise haute, celui qui saura s’asseoir sur une chaise sera assis à table. Au départ c’est l’assistante maternelle qui donne le repas à la cuillère pour au fur et à mesure du développement de l’enfant lui donner une cuillère puis des couverts pour qu’à la fin il mange seul sans aide.

Hygiène:

Le change est un moment privilégié ou l’adulte et l’enfant sont en tête à tête dans l’intimité du corps.

Il doit prévenir et expliquer à l’enfant ce qu’il se passe.

L’apprentissage de la propreté : ce passage se fait grâce à un accompagnement verbal, avec la collaboration des parents. L’adulte ne doit à aucun moment le culpabiliser en cas d’échec. Les parents étant les premiers éducateurs de l’enfant, ils en sont les initiateurs. L’équipe a un rôle de conseil  tout en restant à son écoute et en attente de ses besoins.

Le lavage des mains est instauré avant le repas, après le passage aux WC etc …..

Une hygiène rigoureuse est nécessaire : désinfection des surfaces et lavages des mains. Cela permet de minimiser les risques de contagion liés à la collectivité.

Nous utilisons des produits fait maison à base de produits sains et naturels.

Sieste:

La sieste se fait selon le rythme de l’enfant. Respecter le rythme de chacun est primordial.

Pour dormir, l’enfant a besoin de se sentir détendu et en sécurité, il ne doit avoir ni trop chaud, ni trop froid. Les enfants sont déshabillés  pour être à l’aise. Ils conservent leur body, parfois les chaussettes. Les plus petits utilisent des gigoteuses, les plus grands l’utilisation des draps avec plus ou moins une couverture en fonction des températures.

L’objet  transitionnel (doudou) est indispensable pour assurer le lien  entre le dortoir et la maison, l’enfant ainsi rassuré s’endort en toute sérénité. 

L’objet transitionnel  (le doudou) :

Il a une place importante au sein de la MAM.

En effet le « doudou » appelé objet transitionnel est défini comme un objet auquel l’enfant est particulièrement attaché.

Il  permet  à l’enfant de supporter l’angoisse de séparation d’avec ses parents. C’est ce qu’on appelle un objet de substitution.

Première expression d’un désir d’autonomie, le doudou revêt  une importance capitale dans la construction de la  personnalité de l’enfant.

Loin d’être un simple jouet, il participe au développement psychique et intellectuel de l’enfant. Il lui permet de trouver les ressources nécessaires à la gestion du manque et de la frustration.

C’est donc un allié… à ne pas négliger et A NE PAS OUBLIER !!!

Quoi qu’il en soit, l’important reste le sentiment de sécurité qu’il procure à l’enfant.

Les activités :

Eveil sensoriel : jeux de manipulations, miroir, musique, objets de différentes textures (formes, couleurs, matières)

Eveil intellectuel : loto, domino, encastrement, imagier, livres,…

Créativité et motricité : peinture, collage, gommettes, dessins, pâte à modeler, légos, parcours moteurs, jeux symboliques, jeux libres

Activités extérieures : Jeux d’eaux, manipulations (graines, …), tricycle, trotteurs, …

Journée type :

  • De 7h à 10h, accueil des enfants et de leurs familles (transmissions), jeux libres, calmes.
  • Vers 9h, collation (fruits frais ou jus)
  • A partir de 9h30/10h activités
  • A partir de 10h30, rangement, changes ou WC, lavage des mains, temps calme.
  • Vers 11h repas (transat, chaise haute ou à table selon l’enfant)
  • A partir de 12H/12h30 change ou WC si besoin puis sieste avec réveils échelonnés.
  • 15h/15h30 goûter
  • Jeux libres, Activités, temps calmes selon les besoins

Place des parents :

La place des parents est prépondérante dans le trio parents/enfant/professionnelle.

Nous suivons les parents dans ce qu’ils font avec leur enfant tout en adaptant avec les nécessités qu’engendre la vie au sein d’une MAM.

Les cafés parents :

Une fois par mois, nous invitons les parents, à partir de 16h pour un temps d’échange, de partage, autour d’un café ou autre. Tous les sujets de discussions qui concernent les enfants sont les bienvenus.

Sécurité affective :

  • Respect de l’objet transitionnel (doudou, tétine ou autre)
  • Journée type
  • Assistante maternelle référente

Aménagement des espaces :

Dans la salle principale : coin dinette, coin voitures (animaux, constructions, garage,…), coin calme avec livres, tapis et coussins, coin bébé en extension du coin calme, coin repas avec tables et chaises (peuvent servir pour les activités : peinture, coloriage, gommettes,…)

Dans le jardin : coin potager, jeux d’extérieurs, …

Autonomie :

  • Motricité libre
  • Jeux libres
  • Communication positive